dimanche 23 mars 2014

Le week-end du 22/03

Bonjour à tous !
mise à jour de la semaine !

Blender:
J'ai beaucoup travaillé sur Blender, et sur la pièce réalisé par Akel via Sketchup !
J'ai réussi à l'importer dans Blender, pour la retravailler.
Et enfin, j'ai réussi à l'importer dans UDK, pour la tester !
Que du bon.

Script:
Je continue d'améliorer les fichiers "Game" de RoonSehv,
il s'agit des fichiers contenant les liens vers toutes les caractéristiques du jeu.
De base, UDK en fournis nombreux, mais ils sont tous plus ou moins en lien avec les FPS.
le mien est totalement original et prévu pour des Myst-Like.

Pour rappel, il y a besoin de 3 fichiers script minimum pour gérer le jeu:
- GameInfo.uc : contenant le lien vers tous les autres scripts, ainsi que les bases du jeu
- Pawn.uc: contenant les caractéristiques du joueur, et le comportement dans le niveau
- PlayerController.uc: contenant les modifications de contrôle du joueur.

après vous pouvez ajouter des plus ou moins importants selon le besoin:
- SoundGroup.uc
- HUD.uc
etc.

j'ai travaillé sur le Pawn.uc:
- MaxStepHeight=32.0 (détermine à partir de quelle hauteur le joueur pourra monter une marche sans buter)
- TransInEffects(0)=none (retire l'effet de téléportation)
- TransInEffects(1)=none (retire l'effet de téléportation)
- InventoryManagerClass=none (retire tous les objets de l'inventaire de base UDK (c'est à dire les armes))


LightMap UV:
Un nouveau problème a fait son apparition... et je le corrige au fur et à mesure.
En créant des objets sous Blender, et en les important dans UDK, il faut faire attention au Mapping...
dans un objet Blender, il faut 2 mapping:
- DiffuseMap (par exemple, qui sera la texture appliquée sur l'objet)
- LightMap (qui sera la texture des ombres appliquée sur l'objet)

Je pensais que le LightMap était moins important, et je ne m'occupais pas de gérer son positionnement... C'est une erreur, il faut travailler également dessus...
le but est d'enlever des "artefacts" noirs qui représentent des ombres trop "brut" à cause d'arrêtes tranchantes ou de changement brusque de direction !
voici un exemple:

Du coup, je m'amuse a reprendre chacune de mes Meshes (109 pour le moment), et a les réparer...

Une autre chose intéressante: lors du calcul des lumières, il peut y avoir des erreurs... cela n'empêche pas le jeu de tourner, mais cela peut créer des bugs visuels...
Elles sont indiquées sous ces 2 noms:
- udk object has overlapping uvs : dans Blender: les lignes des UVs se chevauchent (ne faites pas croiser 2 faces l'une au dessus de l'autre)
udk object has wrapping uvs : dans Blender: les lignes des UVs qui sortent de l'image (ne faites pas sortir un trait du fond de l'image)

Le super inconvénient, c'est que UDK n'indique pas quel objets posent problèmes... il faut donc tous les revoir un par un ! ce que je fais dans une nouvelle map test.


Voilà pour cette semaine !
A très bientôt !
et encore merci pour vos messages et commentaires !
a plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire